Les techniques de réparation sont diverses et propres à chaque carrossier. Cependant, ils suivent des étapes similaires et qui sont fondamentales pour une bonne réparation.


Le remplacement ou le « dépose repose »


Cette première étape consiste à dissocier une pièce de la carrosserie qui n'est plus en état pour la remplacer ou la rénover.

Cependant, il existe de nombreux éléments qui sont inamovibles comme le bas de caisse, les ailes arrières, le pavillon arrière, la jupe, la demi-face et les longerons avants. Pour effectuer des réparation sur ces pièces, le carrossier enlève les points de soudure à l'aide d'un foret à dépointer puis coupe la tôle.


Le débosselage ou redressage


Cette étape est conseillée pour les réparations de petits dommages de la vie quotidienne telles que les coups de portières, impact d'objets, la grêle, le vandalisme etc. Ces réparations peuvent être réalisées avec ou sans peinture.


Sans peinture : cela permet de redresser rapidement et efficacement des petites bosses (seulement si la peinture d'origine n'a pas été touchée). L’esthétique, la couleur et les qualités du véhicule sont préservées. Cette méthode est la moins coûteuse.


Avec peinture : pour des petites surfaces à réparer qui ne doivent pas dépasser la taille d'une feuille A4. Cette méthode est, quant à elle, plus coûteuse.


Le banc de redressage ou « Minitir »


Le banc de redressage est un châssis roulant assez bas qui permet de se glisser sous un véhicule. Il permet d'effectuer un travail sur des véhicules qui ont subit un choc important.


Une fois le banc de redressage placé sous la voiture, on y fixe une pièce nommée équerre hydraulique, qui comporte deux bras accrochés et équipé d'un vérin (appareil à vis placé sous une charge pour les soulever ou pour les soutenir) . On accroche ensuite cette équerre avec une pince spéciale et des chaînes à l'endroit où il faut redresser, on actionne le vérin, ce qui nous permet de redresser le véhicule.


Le banc de mesure ou marbre


Lorsqu'un véhicule a subit un choc important qui a pu déformé la structure du véhicule, le carrossier fait appel à un mécanicien qui démonte la partie à redresser. Il peut ensuite placer cette pièce entre le banc de marbre pour corriger les défauts. Il existe aujourd'hui 3 types de marbre.


Le marbre au laser : l'avantage de ce banc est qu'il n'a pas besoin de ferrure.


Le marbre ancien : le plus fiable mais aussi le plus simple.


Le marbre dit « poutre de mesure » : L'avantage de ce type de marbre est qu'il n'a pas besoin de ferrure. Cependant la mesure des points est une étape compliquée.


Le masticage


Cette étape est impérative pour toute remise en état d'un véhicule. Elle permet de reboucher un trou dans la tôle dû à un choc, réparer les éléments plastifiés de la carrosserie.

Avant d'appliquer un mastic il faudra poncer, nettoyer et dégraisser la surface à travailler.


Le masticage consiste ensuite à appliquer, à l'aide d'un couteau à mastiquer, des couches de mastic avec durcisseur.


La peinture


L'application de la peinture est l'ultime et dernière étape qui vous permet d'obtenir un résultat parfait. La peinture permet de protéger la carrosserie mais aussi d'apporter un aspect décoratif.


Elle est composée de liants, pigments, solvants (ou diluants) et additifs. Il existe différents modes d'application pour la peinture : pulvérisation, rouleau, aspersion, pinceau … etc.


La peinture automobile est couramment utilisée en tuning et pour la décoration de la voiture afin d'améliorer l'esthétisme de cette dernière. Il est donc possible de peindre des motifs spécifiques sur votre véhicule pour le rendre unique, comme le propose par exemple les techniques d’aréographie.